Comment choisir un nom de domaine ?

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Maintenant, commençons par examiner étape par étape les facteurs les plus importants à prendre en compte.

Cliquez sur le sommaire ci-dessous pour aller là ou vous avez besoin.

C’est quoi la définition d’un nom d’un domaine ?

La définition d’un nom de domaine est le nom « courant » de votre site Internet. C’est ce qui permet aux utilisateurs de se souvenir plus facilement de l’adresse de votre site et d’y accéder avec simplicité. Pour faire simple, c’est comme votre adresse postale sur Internet. Un nom de domaine est déposé par une personne ou une entreprise et qui a été accepté par un fournisseur DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) en lui accordant un numéro de domaine propre. Sur ce site le nom de domaine est donc karlam.fr, on le retrouve dans la barre d’adresse, en haut à gauche de votre écran, comme tous les sites que vous visitez sur Internet.

Cherchez votre nom de domaine ici

Choisir un bon nom de domaine pour votre site internet est primordial, car c’est l’une des étapes les plus importantes à franchir. Un nom de domaine est la réalisation concrète de votre idée ou du nom de votre entreprise. L’enregistrement d’un nom est disponible auprès d’un grand nombre de sociétés d’hébergements web, des plus chers aux plus abordables, mais les tarifs tournent en moyenne d’une dizaine d’euros annuel.

Type d’extension de nom de domaine

De plus, le nom de domaine (NDD) nous permet d’utiliser des noms d’entreprise, d’hébergeurs, de services, de produits ou d’autres objets sur Internet, avec des extensions géré par l’hébergeur : tel que .com, .fr, .net, .org, .edu. Ces extensions ou terminaisons de votre nom de domaine, sont importantes lors du choix de votre nom, ne choisissez pas un .com si vous mettrez en ligne un simple blog par exemple.

Parmi les extensions de nom de domaine, on en retrouve beaucoup selon les hébergeurs. En voici quelques-unes pour vous faire une idée de ce qui est disponible parmi les plus populaires sur le marché français et européen, mais il y en à évidement bien plus que cela.

  • Génériques : .com, .net, .og, .org, .blog, .biz, .pro, .bio, .co, .club, .immo
  • Europe : .fr, .paris, .eu, .alsace, .corsica, .mc, .be, .ch, .lu, .swiss
Trouvez le nom de domaine parfait !

Nom de domaine expiré

Ne vous aventurez pas dans le monde obscur des domaines expirés si vous êtes débutant ou novice du marketing web. Un nom de domaine expiré, c’est un domaine de site qui a déjà existé pour une ancienne activité sur Internet et dont le site n’est plus en ligne. Mais les noms de domaine expirés, demandent une vraie investigation quant à leurs potentiels réels. Je consacrerai prochainement un article complet sur les noms de domaine expirés, afin de présenter le sujet en profondeur et ne pas nous égarer ici. Sachez juste qu’ils existent, car on en parlera plus bas, pour des raisons de sécurité et de référencement sur lesquels faudra être attentif.

Comment choisir un nom de domaine pour le référencement ?

Voici à quoi vous devez penser lorsque vous recherchez un nom de domaine :

  • Le NDD (nom de domaine) optimal doit être facile à retenir. Accrocheur, pertinent pour votre activité et, surtout, original.
  • Le NDD de votre site peut etre une marque ou refleteé votre activité afin de se démarquer dans les résultats des moteurs de recherche.

Une chose à considérer est la longueur de votre nom de domaine. Vous voulez quelque chose qui soit suffisamment long sans devenir long et compliqué par accident. N’oubliez pas que plus il est court, mieux c’est, car cela évite aux gens de se tromper avec d’autres domaines qui pourraient avoir les mêmes premières lettres que le vôtre. (Aussi, gardez à l’esprit que Google essaiera de classer les sites dont les domaines sont courts plus haut que ceux dont les domaines sont longs). C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il doit être simple et facile à retenir, ou mémorable par association.

Inspirez-vous d’exemple de nom de domaine des géants du web (Google, Facebook, Youtube, Twitter, Amazon, etc). Ou d’autres concourants de votre niche de marché, mais restez ORIGINAL. Votre domaine doit être composé de 4 ou 5 lettres minimum et un maximum de 30 lettres. Bien que 30 soient un peu excessifs, n’allez jamais jusque-là !

Les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine

  1. Déterminez le type de public visé par le nouveau site.
  2. Demandez-vous si le nom communique le service de votre site web.
  3. Choisir la bonne extension pour votre domaine.
  4. Assurez-vous qu’il peut être enregistré en tant que .com et .fr (ou plusieurs terminaisons) sans aucun problème, afin d’éviter les spams par détournement.
  5. Y a-t-il un potentiel de mots-clés ? Car ceux-ci jouent un rôle important dans le classement des moteurs de recherche.
  6. Évitez les domaines spasmés, protégés par une marque, comme un nom de domaine expiré choisi sans aucune ou mauvaise investigation.
Cherchez un nom de domaine original

Exemple de nom de domaine pour être mieux classé dans les résultats de recherche

Voyons maintenant les 2 pistes que nous trouvons intéressantes à suivre avec quelques exemples de noms de domaines parlants.

1 – Le NDD peut porter votre propre nom ou votre marque

Le nom de domaine peut porter votre nom, si vous être dans le coaching ou autre service qui s’y prête, il est souvent plus simple et plus courant. Exemple : www.chakiboxe.fr,

  • Chaki : un nom de famille donc unique
  • Boxe : reflète l’activité précise du site.
  • L’extension .fr : annonce un site national donc Français.

Concrètement, sur Google, quand un utilisateur tape comme ceci Chaki Boxe, il retrouve le site suivi des réseaux sociaux. Tous les éléments vus précédemment sont donc réunis.

2 – Sigles et acronymes pour un nom de domaine trop long

Il est aussi possible de choisir une série de lettres de plusieurs mots pour votre domaine. Surtout si le descriptif de l’activité est trop long. Ainsi, vous formerez un mot totalement unique pour votre nom de domaine. Essayez de trouver une manière syllabique pour faciliter la prononciation et la mémorisation. Voici 3 exemples intéressants :

Voici un dernier exemple qui vous parlera avec le portail de la transformation numérique des entreprises du gouvernement : francenum.gouv.fr. Vous avez compris que si le domaine était « francenumerique.gouvernement.fr » il serait évidemment trop long et complexe pour l’utilisateur. De plus, si un utilisateur entend juste parler de france num, instinctivement il fera une recherche sur Google par exemple, en trappant : france num et il obtiendra exactement ce qu’il recherche.

3 – Potentiel de mots-clés du nom de domaine

Pour le classement des moteurs de recherche, peu importe que votre domaine porte un nom de famille, un nom de lieu, un nom de commune, un nom de marque, un nom de société ou un nom d’activité. Il doit pouvoir avant tout se référencer rapidement, comme nous l’avons vue avec chakiboxe.fr.

Effectivement, ce que les gens sont susceptibles de taper pour trouver votre site web est un facteur déterminant pour les moteurs de recherche. Le public demande à son navigateur le site web « dans » le domaine qu’il a choisi, il doit donc être mémorable et transparent quant à ses activités. Ainsi, restez simple et original afin de propulser votre service ou votre activité efficacement.

Attention aux marques et domaines expirés spasmés !

Vous ne voulez pas être pénalisé par le détenteur d’une marque. Par exemple, vous ne voulez pas être pénalisé en voyant votre site rétrogradé dans les résultats de recherche parce qu’un autre site porte le même nom ou par ce qu’il avait été spammé précédemment à votre achat.

Effectivement, les registras (hébergeurs) vous proposent aussi des variants comme équivalent, quand un nom de domaine est déjà pris et donc plus disponible à l’achat. Parfois, parmi ces variations, on trouve de vraies pépites ! Mais attention aux noms de domaines expirés, qui à l’inverse peuvent avoir été spammés avant d’être remis sur le marché. Donc, il arrive que les registras vous en propose aussi. Vous pouvez vérifier cela de plusieurs manières, en voici quelques-unes disponibles gratuitement pour vous aider rapidement à vérifier votre domaine avant l’achat :

  • Vérifiez toujours, que le nom de domaine que vous avez choisi, n’est pas déjà protégé ! Vous pouvez le rechercher dans la base de données de l’INPI ici : https://data.inpi.fr
  • Vérifiez que le domaine n’est pas un ancien nom de domaine expiré. Recherchez l’historique du site ou d’un domaine dans les archives du net : https://archive.org/web/
  • Rechercher aussi sur le moteur de recherche de noms de domaines expirés : https://www.expireddomains.net/
  • Faites une recherche Google. Tapez simplement cette formule tout attachée sur Google site:domaine.fr évidemment, vous remplacerez domaine.fr par l’adresse du site que vous souhaitez acheter. Voir l’exemple en image ci-dessous avec mon site.
  • Toujours sur Google, vous pouvez faire la même recherche avec info:domaine.fr cela vous donnera plus d’information sur le domaine, les citations, etc.
  • Pour aller plus loin dans l’expertise des noms de domaines expirés, vous trouverez plus d’une dizaine de vidéo dans le module NDD expirée de la formation SEO de Romain Pirotte The Business Légion. Avec notamment, les avantages à prendre un NDD expiré, les critères à prendre en compte en 2022 et comment trouver le NDD expiré idéale pour votre activité. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique gratuitement ici : entretien TBL

Réservez votre nom de domaine

Enfin, avec l’achat de votre nom de domaine chez un hébergeur, celui-ci vous proposera également un hébergement pour votre site internet. Voir mon article à ce sujet ici.

De plus avant ou après votre passage en caisse, vous pouvez choisir de protéger votre identité dans la base de données WHOIS, tous les hébergeurs le proposent. Mais à quoi ça sert et avez vous vraiment besoin de protéger votre identité ? Voici un article complet qui aidera à répondre a ces questions : whois c’est quoi ?

Réserver un nom de domaine

Toutefois, si vous avez beaucoup réfléchi à un nom et que vous ne parvenez pas à trouver un nom de domaine approprié, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de domaines pour vous. Outre ces aspects, il existe encore d’autres facteurs à prendre en considération pour choisir le nom de domaine parfait. Bien sûr, si vous avez besoin de mon expertise pour trouver un nom de domaine neuf ou expiré avec un vrai potentiel qui profitera à votre activité, n’hésitez pas à me demander un devis via le formulaire de contact. Je serais ravie de faire une recherche approfondie pour vous.

A votre réussite !

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Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces précieuses informations, huit minutes de lecture indispensable à une Bonne compréhension du Nom de domaine.

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