Le Whois d’un nom de domaine c’est quoi ?
WHOIS est l’acronyme du service WHO IS. En anglais, cela signifie : qui est ?. Entendez par : qui est ? > à qui est ce domaine ? C’est donc un moyen standard d’identifier le propriétaire d’un nom de domaine. Un peu comme les Pages Jaunes en France, pour vous citer un exemple. C’est donc, une base de données numérique international qui est utilisé pour obtenir des informations d’enregistrement de nom de domaine. Cependant, il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur les enregistrements de domaines.
Histoire et origine du WHOIS
Le whois a été créé en 1990, par l’International Internet Association (IIA), un consortium de fournisseurs de services Internet (ISP), d’entreprises de réseau et d’agences gouvernementales, rien que ca !!! Tout ça dans le bute de fournir une base de données centrale pour les coordonnées des noms de domaines sur Internet.
Les données accessibles dans le Whois de l’Afnic
Le Whois de l’Afnic permet d’optenir des informations sur les propriaitaires de noms de domaines qui finissent par les extenssions suivantes : par .fr ou .re ainsi que par .tf, .yt, .pm et .wf . Ainssi, la trace de tous les noms de domaine en cours dans le registre AFNIC sont conserver. La base de données contient les informations suivantes pour chaque nom dans le registre :
- Nom de domaine : Le nom de domaine enregistré dans le registre AFNIC. (votre site internet)
- Registrant : L’entité qui a enregistré le nom de domaine dans le registre de l’AFNIC. (vos coordonnées)
- L’entreprise qui a enregistré le nom de domaine auprès du registre AFRINIC. (Votre hébergeur ou registrar)

Les données WHOIS sont créées au moment de l’enregistrement d’un nom de domaine. Elles sont ensuite maintenues par le propriétaire du nom de domaine en renouvelant son achat. Quant vous acheter un nom de domaine pour mettre en ligne votre site internet, voici ce qui ce qu’on retrouve comme information :
- Le propriétaire / l’acheteur du nom de domaine qui a l’obligation de fournir ses informations de contact, telles que son adresse postale, son numéro de téléphone, son adresse mail, etc..
- Les information du domaine, date d’achat, date d’expiration…
- Les administrateurs de noms de domaine utilisent la base de données WHOIS pour conserver les informations de contact des domaines enregistrés auprès de leur organisation.
Le public peut ainsi, interroger la base de données pour trouver les coordonnées du propriétaire d’un nom de domaine, comme les contacts administratifs, techniques, de facturation, d’hebergement etc.
Whois privé ou public ?
Ainsi nous avons vue que le Whois, est une simple base de données numérique international qui est utilisé pour obtenir des informations d’enregistrement de nom de domaine. C’est donc un moyen standard d’identifier le propriétaire d’un nom de domaine. Un peu comme les Pages Jaunes en France, pour vous citer un exemple. A vous de voir si vous voulez etre en liste rouge ou pas 😉
Donc, pour resumer :
- Le Whois public : tout le monde peut trouver les informations sur le propriétaire d’un nom de domaine.
- Le Whois Privé : c’est au propriétaire du nom de domaine de faire le choix de rendre ces informations privées ou non. Certains registrar comme O2switch enregistre automatiquement les noms de domaines de leurs clients en Whois privé.
Pourquoi avez-vous besoin du WHOIS ?
Sachez que la base de données Whois est la plus consultée par le public pour espionner la date d’expiration de votre nom de domaine. Souvent utilisé par les webmasters pour identifier le responsable d’un site, mais aussi par les hackers !
Pour une raison quelconque, vous pourriez être amené à oublier de renouveler ce nom de domaine. Et lors de son expiration si votre Whois est public quelqu’un de mal intentionnel peu le racheter. De plus, il existe divers programmes de surveillance de domaine expiré en ligne ! Mais cela n’est pas tout, si vous créez un site très important par exemple pour une société, acheter votre domaine pour 10 ans chez internetbs par exemple.
A votre réussite !