Wordpress pour les débutants

WordPress pour les débutants

Internet est un vaste milieu dans lequel de plus en plus de personnes ont le désir de développer leur business en ligne.

Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site web, d’un magazine… il n’est jamais évident de savoir comment mettre en place cette activité, par où commencer ni sur quels points il faut renforcer vos connaissances…

L’une des questions que l’on nous pose souvent est la suivante : pourquoi devrais-je utiliser WordPress ? Mon ancien site n’est-il pas assez bon ? Pourquoi dois-je passer à WordPress à partir d’une autre plate-forme ? Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons partager les raisons importantes pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress.

WordPress.com ou .org

Au prime abord, vous devez impérativement savoir qu’il existe deux entités bien distinctes connues sous le nom de WordPress.

  1. Il y a wordpress.com qui est, en fait, une plateforme pour les blogs. Comme c’est le cas de la célèbre plateforme Overblog.
  2. Or, celui qui nous intéresse est wordpress.org qui est un CMS.

Un CMS est un système de gestion de contenu. Ou Content Mmanagement System pour la version anglaise, d’où vient l’acronyme CMS. Cette version de WordPress nécessite d’être installée sur un hébergeur. Ensuite, vous pouvez organiser votre site.

Le meilleur cms

WordPress est un logiciel libre. Cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, de l’installer, de l’utiliser et de le modifier selon vos besoins. Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel type de site web. Créer un blog, une simple page de présentation ou de capture. Un site vitrine, un site e-commerce, un forum ou toute autres plateforme.

Une grande partie des personnes qui utilisent WordPress ne sont ni concepteurs de sites web ni programmeurs. En fait, la plupart des gens commencent à utiliser WordPress sans aucune connaissance préalable de la conception de sites web.

WordPress est écrit en utilisant un code de haute qualité conforme aux normes et produit un balisage sémantique. En termes non geeks, cela fait que Google et d’autres moteurs de recherche adorent WordPress. C’est pourquoi les sites WordPress ont tendance à être mieux classés que les autres dans les moteurs de recherche.

Contact

Sécurité et référencement

De par sa conception, WordPress est très facile à référencer dès sa sortie de l’emballage. Vous pouvez également utiliser les plugins de référencement de WordPress pour optimiser davantage votre site web.

Si je prends le parti de vous parler de ce CMS, c’est parce qu’il est le numéro un du marché en matière de gestionnaire de contenu. Et cette popularité est dû aux nombreuses fonctionnalités qui se sont multipliées depuis la création de WordPress.

Si ce CMS est facile d’utilisation et donc adapté aux plus novices dans la création de site web, s’il met à votre disposition de nombreux thèmes ou extensions qui permettent de personnaliser votre utilisation et votre site, c’est avant tout pour deux choses précises que WordPress domine le marché : sa sécurité et son aide au référencement.

WordPress, wix ou shopify

Pour les non-initiés à la technologie, ces solutions sont idéale. Mais il y’a tout de même quelques point à prendre en compte selon vos objectifs et la durée de votre business en ligne.

  • Wix est peu être gratuit avec les fonctionnalités basiques, mais grader en tête que ce qui est créer sur Wix appartient à Wix ! Si vous souhaitez récupérer les fichiers de votre site et quitter Wix, le divorce risque d’entraîner une procédure sans fin ! Je vous le déconseillerai si vous investissez dans un projet à long terme. De plus, le référencement via Wix laisse vraiment à désirer. Bien que certains en vente l’amélioration, je ne m’y risquerai pas !
  • Shopify, dans le même délire que wix, mais celui-ci se spécialise dans le e-commerce et plus précisément dans le Dropshipping. Raison pour laquelle il n’est pas gratuit. À ce jour, il me semble que l’abonnement tourne au alentour de 19 € par mois. Bien sûr, vous aurez 1 ou 2 mois offert, temps suffisant pour tester ! À vous de voir si votre temps vaut le coup d’être perdu ! Shopify, jouie d’une réputation des plus inconfortable sur certains réseaux sociaux. Effectivement, avec les arnaques abusives du dropshipping via cette plateforme, toute détections de ce logiciel risque de vous porter préjudice injustement.
  • WordPress est donc le CMS le plus populaire du marché et est utilisé par plus de 35% des sites internet présents sur le marché. Complet, facile d’utilisation, fiable et adapté aux personnes qui souhaitent booster leur visibilité, WordPress ne cesse de gagner encore le cœur des professionnels du web, notamment les agences web.

Le CMS le plus populaire auprès des agences web

Une agence web est une entreprise dont le travail est directement lié aux méthodes de communication et de visibilité sur internet. C’est donc tout naturellement que les agences web se tourne vers le premier CMS, le plus connu du grand public et celui qui met en avant tout ce qui est du domaine de ces agences :

  • Possibilité de recevoir et de répondre aux commentaires des visiteurs du site
  • Développer votre référencement
  • Grande capacité d’adaptation selon vos attentes (thèmes, plugins…)

En bref, WordPress est un réel avantage pour les agences web qui souhaitent mettre en avant leur expertise dans le domaine. Elles ont effectivement tout à y gagner, surtout en terme de temps ! On sait tous que le temps c’est de l’argent 😉

WordPress avec Hostinger ou avec ovh

Bien que le logiciel WordPress lui-même soit gratuit, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web pour l’installer. Un nom de domaine est l’adresse de votre site web sur Internet. C’est le terme que vos utilisateurs tapent dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site web. L’hébergement web est la maison de votre site web où sont stockés tous les fichiers de votre site web.

La meilleure façon qu’auront les internautes pour choisir un hébergeur sera de considérer le nombre de clients hébergés. Celui d’Hostinger ne fait qu’augmenter d’année en année. Pour vous aider à faire un choix entre Hostinger et OVH, voici un article afin d’y voir plus claire : quel hébergement choisir ?

Thème à choisir

Il existe des thèmes WordPress pour pratiquement tous les types de sites web (qu’il s’agisse d’un blog, d’un site commercial ou d’une boutique en ligne).

Les thèmes WordPress sont faciles à personnaliser, car beaucoup d’entre eux sont livrés avec leur propre panneau d’options vous permettant de changer les couleurs, de télécharger un logo, de changer l’arrière-plan, de créer de magnifiques curseurs et de vraiment le personnaliser selon vos besoins sans écrire le moindre code.

Après votre hébergement, vous devez installer WordPress. Une fois, votre wordpress installer sur votre hébergeur, vous devez choisir un thème dans votre WordPress.

Divi WordPress Theme

3 thèmes populaires

Voici 3 thèmes populaires pour leurs facilités d’utilisation. Comprenant des templettes très intéressantes pour votre référencement en plus de leur licence à VIE (cela veut dire que vous pouvez les utilisés sur des sites en illimité, cela est valable pour leurs plugins et autres outils compris dans leur pack).

  • DIVI – Avec une licence à vie, DIVI possède un service client hors norme ! Effectivement, si vous avez un souci, quel qu’il soit avec votre thème, ils sont toujours là pour vous répondre via leur tchat en ligne et vous apportent des solutions, en css, plugins, php etc… Il arrive même qu’ils interviennent directement sur votre site si vous êtes débutant.
  • KADENCE – Également avec une licence à vie, KADENCE possède un forum intéressant ou vous trouverez sans doute réponse à vos questions. Sinon vous avez la possibilité de poster votre question. Chez KADENCE, ils répondent généralement dans la journée, j’ai pu remarquer qu’ils étaient très réactifs le matin 😉 Et tout comme DIVI, ils vous apportent des solutions, en css, plugins, php etc…
  • ASTRA – J’ai jamais pas encore utilisé ce théme. Visiblement il à une très bonne reputation sur le web. Je vous laisse en juger par vous même. Personnelement je le conseillerai pas aux debutants. A mon sens, vaut mieux avoir une bonne connaissance de l’ecosysteme WordPress. Mais cependant il est parfait pour vous si vous etes debrouillard et aimer apprendre 😉
BrainstormForce-Store

Plugins les indispensables

  • Yoast SEO : solution SEO tout-en-un pour WordPress, y compris l’analyse des pages de contenu, les plans de site XML et bien plus encore.
  • LiteSpeed Cache : Mise en cache des pages haute performance et optimisation du site.
  • Loco Translate : Traduisez des thèmes et extensions directement dans WordPress.
  • MailPoet 3 : Créez et envoyez des newsletters, notifications de mise à jour d’articles et e-mails de bienvenue à partir de votre site WordPress.
  • Jetpack : Outils de sécurité, de performance et de marketing développés par les experts WordPress. Jetpack protège votre site afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
  • Really Simple SSL si le SSL de votre domaine est capricieux.

Gardez en tête que ces plugins sont disponible en version gratuite et font parfaitement le taf. Mais ils doivent être mis en place et paramétrés en fonction de vos besoins. De plus, certains vous demanderont de créer un compte pour une meilleure utilisation.

D’autres plugins sont souvent compris dans les thèmes qui vous proposent parfois de les installer et les activé pour vous rapidement. Cette solution est parfaite pour les débutants, surtout si vous importez un modèle de site sur Kadence. Il ne vous restera ainsi, plus qu’à remplacer les contenus image et texte de votre site.

Plugins supplémentaire pour du e-commerce s’ils ne sont pas déjà inclus à votre thème :

  • WooCommerce
  • WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips
  • Paiements WooCommerce
  • Packlink PRO Shipping
  • GDPR Settings for WooCommerce

Plugins de sécurité et nettoyage à choisir selon vos besoins :

  • Jetpack
  • WPS Cleaner
  • WPS Bidouille

Enfin, pour finir, il va falloir fournir maintenant votre site en contenu et travailler son référencement naturel. Voir mon article pour augmenter le trafic sur votre site.

Bien sûr, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

A votre réussite !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *